Manon CUCCU's profile

Le livre comme support de découverte

Le but de ce workshop encadré par Ruedi BAUR était de rendre l'Université de Strasbourg plus lisible dans la cité et la région.
 
À travers l’outil livre nous souhaitions faire le portrait de chaque faculté en partant de la question du savoir, matériau de l’université. L’étude bibliographique s’est immédiatement imposée, car, le livre, support du savoir, permet de comprendre les particularités et les singularités de chaque faculté et de chaque membre de ces facultés. Le livre s’envisage comme transmetteur, créateur de transversalité et agent de liaison. Il permet d’appréhender l’identité de chacun au sein de l’entité université. De plus, l’objet livre reste fondamental même à l’ère du numérique dans l'enseignement. 
Ainsi, pour alimenter notre propos, dans un premier temps, nous avons interrogé différents corps d’individus (étudiants, enseignants, doyens) au sein de l’Université pour récolter une liste d’ouvrages qui constituent la matière première de notre travail. En comparant la manière dont un doyen voit sa faculté, celle dont un enseignant voit son enseignement et celle dont un étudiant voit son projet pédagogique, nous souhaitions révéler les éléments sous-jacents qui font naître l’interdisciplinarité.
 
Le projet se développe en deux temps, tout d’abord est né l’idée d’une interface graphique dont l’architecture illustre métaphoriquement notre propos : à savoir la mise en lumière de l’interdisciplinarité des facultés au sein de l’université en réalisant une représentation visuelle de la diversité à travers différents portraits qui se font relativement au livre.
 
Ensuite, pour renforcer le propos, la mise en place d’un évènement a été envisagée. Il s’agit de mettre ces livres physiquement à disposition des différents acteurs de l’université dans une bibliothèque condensée, qui s’établit comme une carte de visite de chaque composante et à plus grande échelle de l’université dans son ensemble. Ce serait une sorte de portrait générique qui illustrerait la particularité de chacun à travers un corpus de livre. 
 
 
Projet réalisé en collaboration avec Laurie Chapotte, Lucie Casalanguida et Boris Groh à l’occasion du workshop identité et identification de l’Université de Strasbourg sous la direction de Ruedi BAUR.
Le livre comme support de découverte
Published:

Le livre comme support de découverte

interface graphique et scénographie évènementielle

Published: